Accueil

Lannion, 22-26 juin 2020

 

L’école ResCom a vocation d’être l’outil de formation récurrent du pôle ResCom du GDR RSD (Réseaux et Systèmes Distribués). Pour 2020, nous avons souhaité et décidé de nous focaliser sur les problématiques liées à la construction, l’exploitation et l’analyse de performance des blockchains.

L’intérêt de ce thème est aussi sa transversalité par rapport à la diversité des systèmes actuels. Beaucoup de membres du GDR RSD avec des thématiques différentes sont concernés par ces problématiques, en particulier l’algorithmique répartie, l’algorithmique des graphes, les protocoles réseaux, et l’Internet des objets.

Bien que certaines problématiques qui se posent soient différentes selon les thématiques de recherche, ainsi que les contraintes posées, souvent, on fait appel à des modèles et des méthodes similaires. Ainsi cette école d’été serait une réelle opportunité pour la rencontre de scientifiques de thématiques différentes, mais dont l’expérience à travers des méthodes ou des modèles pourraient regrouper.

L’école ResCom « Modèles et méthodes pour la construction, l’analyse et l’exploitations des blockchains » s’adresse en priorité aux doctorants réalisant une thèse dans les domaines du pôle ResCom du GDR. Elle intéresse également les post-doctorants et chercheurs confirmés, afin de les tenir au fait des avancées scientifiques et des orientations de la communauté scientifique dans leur domaine de recherche, élargi aux télécommunications de manière générale. Le but étant de leur faire découvrir de nouveaux horizons scientifiques
pour l’application de leur connaissance et compétences tout en suscitant de nouvelles collaborations et thématiques de recherche. Le programme de l’école ResCom répond également aux attentes des ingénieurs et des industriels désireux de comprendre l’évolution du domaine lié aux développement des applications construites au-dessus des blockchains.

Un niveau de formation de type Master 2 en systèmes distribués, algorithmique distribuée, réseaux, ou cryptographie est recommandé. Le programme de l’école se veut répondre à une thématique précise qui, bien que pluridisciplinaire soit assimilable par toute personne ayant un tel profil. Tous les thèmes abordés pendant l’école seront introduits.

L’école ResCom “Modèles et méthodes pour la construction, l’analyse et l’exploitations des blockchains” a pour but de présenter un ensemble de méthodes pour créer, exploiter et analyser les Blockchains, et plus généralement les technologies de livre de comptes réparti. Ce thème couvre à la fois la description des problèmes d’algorithmique répartie fondamentaux sous-jacents, la description des solutions apportées par les
blockchains, les outils permettant d’en analyser les performances, et enfin les outils permettant leur exploitation. Un des objectifs de cette école est aussi de connaître les limites théoriques et pratiques des technologies Blockchain.

L’école abordera les thèmes suivants :

  • Algorithmique répartie et résultats fondamentaux applicables aux systèmes répartis de très grande taille
    (plusieurs milliers de noeuds), et dynamiques (les noeuds ont la capacité de participer sporadiquement).
  • Ce type d’environnement impose des algorithmes résilients à un large spectre de fautes, allant des
    fautes de type crash aux fautes Byzantines. (ex. problème du consensus, élection de leader, …),
  • Outils cryptographiques pour la blockchain,
  • Description des structures de données et des technologies Blockchain,
  • Outils pour la modélisation et l’analyse,
  • Outils de simulation,
  • Méthodes formelles pour la blockchain,
  • Interopérabilité des blockchains,
  • Fondements économiques de la blockchain,
  • Analyse de l’impact des performances réseaux sur la cohérence et la sécurité des blockchains,
  • Programmation de smart-contracts et exemples d’applications réparties.

Les commentaires sont clos.